Le RGO chez les bébés


De plus en plus sur les forums les mamans parlent du RGO de leur bébé. 
 
Qu’est-ce que c’est ?
 
Le reflux-gastro-œsophagien est une remontée acide qui vient de l’estomac.
Elle est interne : ça monte et ça descend ; ou externe : bébé régurgite constamment.
 
Le RGO interne pose soucis car on ne voit pas grand-chose excepté la souffrance, les pleurs, et cela peut engendrer des problèmes respiratoires dus aux fausses routes.
 
Un bébé cela régurgite, oui ! Mais il n’est pas normal qu’un bébé régurgite du lait deux heures après la tétée ou le biberon. Cette acidité brule les parois de l’œsophage, bébé réclame plus de tétées ou de biberons de lait pour soulager la brulure. Et voilà ! On entre dans un cercle vicieux.
 
Il y a plusieurs causes au RGO
 
Mécanique :

  • le clapet n’est pas assez mature et ferme mal
  • les freins dans la bouche de bébé empêchent la bonne prise du sein.
  • pour les bébés allaités, il peut y avoir un problème de REF (le lait arrive trop vite, trop fort, bébé avale de l’air). 

Ou
 
Allergique :

  • Allergies à la protéine du lait de vache ou au lactose
  • Allergies au soja
  • Allergies croisées
  • Allergies à plein d’autres choses qui passent dans le lait de maman. 

 
Le RGO Allergique et ce que la méthode BBA peut apporter
 
Lorsque le corps du bébé se retrouve face à un élément allergique, il cumule des toxines dues au stress que rencontre l’organisme pour l’éliminer. Certains bébés font de l’eczéma, chez d’autres la réaction est plus forte.
 
Par exemple :
Si on est allergique au lait de vache, notre estomac ne va pas bien le digérer. Il y a une mal-digestion, suivie de crampes intestinales, qui se termine par de la constipation ou des diarrhées. Le corps est incapable de prendre ce dont il a besoin car son cerveau lui dit que c’est dangereux pour lui.
 
Pour un bébé, le lait est la base de son alimentation et il se retrouve en mal-digestion constante. Son corps cherche par tous les moyens à éliminer le problème. Il produit plus d’acidité dans l’estomac, il tente de rejeter l’intrus. Il en résulte des coliques, des gaz et des vomissements.
 
Cette mal-digestion constante produit sur le long terme une faiblesse immunitaire car les défenses sont mobilisées sur cet intrus. Le bébé sera sujet aux rhumes, bronchites, otites, maladies infantiles, etc.
 
Les symptômes de l’allergie peuvent être :

  • une réaction cutanée
  • des diarrhées ou de la constipation
  • des gaz et des coliques
  • de la régurgitation constante
  • des pleures
  • des troubles du sommeil,
  • une mauvaise odeur corporelle, etc.

   
Les solutions 
 
Il y a deux solutions. La première et la plus évidente :
 

  • L’éviction

 
Elle permet aux parents de tester si oui ou non c’est un RGO allergique.
 
Ils doivent chercher et éliminer toutes traces de l’allergène. Également ceux qui sont cachés : cosmétiques, aliments, médicaments contenant le ou les allergènes, etc.
 
C’est faisable sur un temps court car il est impossible de tout éliminer pendant toute sa vie.
 

  • Consulter un thérapeute BBA

 
Il peut apporter quelques réponses au sujet des allergies suspectées par les parents, mais ce n’est pas le but recherché. Il n’est pas allergologue et ne pose aucun diagnostique !
 
La méthode BBA reprogramme le corps et réapprend au cerveau comment gérer l’aliment considéré comme toxique. Notre corps a la capacité d’être reprogrammé par les méridiens comme un ordinateur que l’on formate. Il finit par se restaurer lui-même. Sa flore se rééquilibre, le taux des nutriments dans le sang se régule.
 
Le thérapeute passe en revue tous les composants des nutriments pour donner les bonnes informations au cerveau afin d ‘éliminer jusqu’aux toutes petites sensibilités restantes.
 
Les défenses immunitaires sont restaurées et prêtes à défendre l’organisme contre les vraies attaques extérieures.
 
L’avantage de consulter rapidement un thérapeute BBA est que l’organisme du bébé n’a pas le temps de cumuler les problèmes de santé. Un peu comme une boule de neige qui emporte sur son passage des feuilles et des saletés et qui grandit avec les années.
 
Quelques séances suffisent et rapidement bébé est apaisé. Il retrouve un confort digestif et un transit optimal ! Le sommeil est plus profond et réparateur pour bébé et pour toute la famille.